Mémorial de la Clairière de l'Armistice

 

En novembre 1912 la Compagnie internationale des Wagons-lits décide de renouveler entièrement le parc de ses voitures restaurants exploité sur le réseau de l'Ouest-Etat. Deux séries de voitures-restaurants (soit 37 wagons) sont commandées en 1913 à la Compagnie Générale de Construction à Saint-Denis (filiale de la Compagnie internationale des wagons-lits) et livrées à partir de 1914.

Sortie le 20 mai 1914, l'autorisation de circuler est délivrée le 4 juin 1914 à la voiture 2419-D, affectée à la section Montparnasse sur les lignes de Saint-Brieuc (1914), Le Mans (1915-1916) et Deauville-Trouville (1918).

En septembre 1918, elle revient à Saint-Denis pour modification et transformation en voiture salon bureau avant d'être prise en charge par le Général Weygand le 29 octobre 1918 et incorporée au train du grand quartier général à Senlis pour mise à la disposition du Maréchal Foch

Elle figure dans le train spécial français acheminé le 7 novembre au soir dans la clairière sur une des voies reliées à la gare de Rethondes et utilisée à cette époque par des pièces d'artillerie à grande portée.

Le train des plénipotentiaires allemands venus de La Capelle par route jusqu'à la gare de Tergnier gagne l'autre emplacement en début de matinée du 8 novembre.

Après une ultime séance de pourparlers dans le wagon du Maréchal, l'Armistice signé par le Maréchal Foch, assisté de l'amiral Wemyss pour les alliés et le Secrétaire d'Etat Erzberger pour l'Allemagne, met fin dès 11 h à 54 mois de conflit.

C'est là que débute son odyssée historique.

Elle est placée, en définitive après plusieurs projets sur le site, dans la Cour d 'Honneur des Invalides du 28 avril 1921 au 8 avril 1927.

Exposée pendant six années aux intempéries, elle revient dans la Clairière. Il faut la remettre en état, en assurer le transport et lui édifier un abri dont le financement global important est assumé par M. Fleming, de Pasadena en Californie.

Le 20 juin 1940, la voiture 2419-D est extraite de son hall par les soins de l'organisation Todt et immobilisée à son emplacement même de 1918 dans la clairière.

C'est dans ce même décor que l'Armistice de 1940 sera conclu le 22 juin à 18 h 52 en présence du Maréchal Keitel, du haut commandement allemand et du Général d'Armée Huntziger, chef de la délégation française, assisté de l'ambassadeur Noël.

Le 24 juin 1940, selon les directives du Chancelier, le wagon historique est transféré par voie routière jusqu'à Berlin et exposé au Lustgarten où la population est admise à le visiter et à cotiser au titre du secours allemand. Il est détruit en avril 1945 en forêt de Thuringe.

Ainsi s'achève l'odyssée de la voiture 2419-D, doublement historique.

A la fin des hostilités de 1939-1945, un wagon identique prélevé en France et appartenant à la série de 1913 (2439-D), rassemblant les souvenirs de 1918, est aménagé et installé dans un abri reconstruit au sein de la clairière pour les cérémonies du 11 novembre 1950.

Dans une des salles du musée sont présentés les vestiges du wagon détruit du Maréchal Foch, récupérés sur place en 1992 auprès des habitants de la région d'Ohrdruf.