Mémorial de la Clairière de l'Armistice

 

Le Char Renault FT17

 

A la demande du général Estienne, un char léger a été conçu en 1916 par Renault, et sa construction en série, bien que repoussée à diverses reprises en raison des changements à la tête du G.Q.G., est confirmée en mai 1917.

Le général Pétain fait pression pour la mise en oeuvre d'une véritable arme blindée, capable de submerger les lignes allemandes sur un front d'attaque de cent kilomètres. On prévoit la fabrication de deux mille chars légers, quatre cents chars moyens améliorés et cent chars lourds de 20 à 40 tonnes.

La commande du mois de mai 1917 porte sur 1 150 chars Renault. Le 20 juin, Pétain demande qu'elle soit portée à 3500 exemplaires.

Le char Renault FT fut réalisé en deux versions à tourelles armées respectivement d’un canon de 37 mm ou d’une mitrailleuse Hotchkiss de 8 mm. Il fut le premier char construit en grande série (plus de 3 000 chars Renault en 1918, contre environ 400 Schneider et 400 Saint-Chamond). Le char Renault répondait à l’idée tactique de masse. Son grand succès fut l’attaque Mangin, à Villers-Cotterêts, le 18 juillet 1918, dans laquelle 300 chars furent engagés, appuyés par l’aviation et un barrage roulant, sans préparation d’artillerie initiale.

 

Le char présenté dans la clairière de l’armistice est une copie non motorisée réalisée pour le compte du Mémorial par un groupe de passionnés à partir de plans originaux.

 

Page d'accueil

Accès