Mémorial de la Clairière de l'Armistice

 

Le canon de 75

 

Le " 75 " fut le premier canon de campagne à tir rapide

avec une cadence de tir atteignant 20 coups par minute. Son apparition, en 1897, annonçait une révolution dans la conception et les aptitudes de l'artillerie. Le " secret " du canon de 75 mm, le mécanisme qui le distinguait de tous les canons précédents, était son long cylindre de recul, un dispositif qui absorbait l'énergie du recul et ramenait le canon en batterie efficacement, sans ébranler la position de l'affût.

 

Cela évitait d'avoir à repointer la pièce en direction et en angle après chaque coup tiré, ces opérations de pointage prenant du temps pour être précises.

Le tir rapide était né.

 

Le 75 fut l'invention du Commandant Deport , des Ateliers de Puteaux . Les premiers exemplaires furent mis en service en 1898 . Ils firent donc campagne dans les guerres de Chine, du Maroc et des Balkans. Pendant la 1° guerre mondiale, le 75 fut aussi le canon de campagne du corps expéditionnaire américain.

Il pris part aux combats de 1940 en France et les derniers exemplaires furent retirés du service à la fin de la guerre d'Algérie.

 

Page d'accueil

Accès